Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2015 4 08 /01 /janvier /2015 12:58

A nos honorables guides religieux

En hommage à l’abbé Jacques Seck, chantre de la tolérance religieuse qui se présente comme un prêtre musulman et un Imam Chrétien.

Très chers guides religieux du monde entier. Je voudrais vous saluer avec révérence. Vous qui avez la lourde tâche de conduire des milliers et des milliers de fidèles vers les voies qui mènent au véritable bonheur, je voudrais une fois encore vous dire un grand merci. Un mot simple pourtant plein de symbole et d’amour. Je voudrais m’interroger sur votre rôle dans les différentes crises religieuses que nous vivons en cette ère. Les extrémismes religieux ont gagné du terrain. La tolérance, qui est le fondement de toutes les religions, a foutu le camp. On pille, on tue, on profane au nom d’Allah. On fait des guerres au nom du Christ. On s’immole au nom de Bouddha. Tutti-quanti, cette manière de faire de vos fidèles et disciples reste à croire que vous ne maîtrisez pas vos troupeaux. La situation au Mali m’attriste. Les mausolées détruits dans la ville des 333 Saints. La ville de Tombouctou, un véritable site touristique tombé en ruines. Des voleurs présumés, amputés. Des femmes et hommes flagellés… un déni total des Droits de l’Homme. Le Mali a reculé de plusieurs années-lumières. En Ouganda, Joseph Koni, chef de l’armée du seigneur, a semé tristesse et désolation dans le pays. Aqmi, Boko Harram, Mujao, des groupes "terroristes" continuent de sévir, au nom d’Allah. Dieu devient du coup un argument pour massacrer les autres. Pourtant, toutes les religions du monde prônent la tolérance, l’amour du prochain. D’ailleurs, l’Islam ne devrait-il pas signifier soumission? Le monde devrait être un monde d’œcuménisme. Je félicite au passage le Sénégal qui, en dépit de sa forte communauté musulmane, ne nie pas le droit de différence religieuse à sa minorité chrétienne. Un de ces fils s’est fait le chantre de la tolérance religieuse. Il s’agit de l’Abbé Jacques Seck, qui se présente comme un prêtre musulman. Et un Imam Chrétien. Bel exemple de cohabitation religieuse. Les exemples sont légion. Je ne peux m’arroger le manteau de Conseiller. Cependant, je voudrais, très humblement, vous demander de reprendre du service. Revenir à la pratique spirituelle qui met véritablement Dieu au centre et qui voue un respect sacro-saint à la vie humaine. Vous qui êtes les garants de la morale religieuse, je vous prie de bien vouloir jouer le rôle qui est le vôtre, pour que cessent les massacres et les tueries. Un monde pacifique est possible, si et seulement si vous prenez vos responsabilités pour recadrer les idéologies et dogmes qui soutiennent vos différentes religions. Afin que l’extrémisme et le proxénétisme soient extirpés de vos pratiques religieuses, au nom de Dieu, d’Allah, Gnamien, Lago… On ne doit pas tuer. Et les chefs religieux que vous êtes, vous devriez veiller à cela! Je vous salue. Respectueusement !

L'Abbé Jacques Seck, chantre de la tolérance religieuse qui se présente comme un prêtre musulman et un Imam Chrétien

L'Abbé Jacques Seck, chantre de la tolérance religieuse qui se présente comme un prêtre musulman et un Imam Chrétien

Partager cet article
Repost0

commentaires