Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2016 1 21 /11 /novembre /2016 19:50
Légistives 2016: Les «propriétaires» de la Côte d’Ivoire ont du souci à se faire!

Une législature s’achève, une nouvelle commence avec la troisième République qui semble réveiller toutes les ardeurs des jeunes de Côte d’Ivoire. Cela se démontre par la persistance de ces derniers à vouloir briguer des portes de députés majoritairement avec des candidatures indépendantes. Une  façon de faire qui tirerait son fondement dans le message du chef de l’Etat aux jeunes quant à sa volonté de préparer le passage effectif du pouvoir aux jeunes, en 2020. Un message décrypté avec une lucidité sans précédent des jeunes qui ne ménagent aucun effort pour combattre sur le terrain politique «les propriétaires» de la Côte d’Ivoire.  

Des noms de jeunes sont en effet cités dans certaines circonscriptions. A Tiassalé: Assalé Tiémoko, Directeur général de «L’Eléphant Déchaîné», se positionne comme une alternative à prendre au sérieux avec sa volonté de lutter contre le phénomène des «électeurs importés» ; Bamba Idrissa, Journaliste à «Soir-Info», donne quant à lui de la voix à Koumassi, devant des barons qui ne peuvent plus dormir sur leurs lauriers. L’activiste Roger Youan trouble le sommeil d’un certain Oula Privat, vice-président de l’Assemblée nationale,  à Duekoué-Guehébly. Dans le fief du MFA,  Dr Sonan François et un certain Francis Taky  jurent de rafler l’unique siège au député sortant Moutayé Anzoumana, un autre ministre de la République, et président de parti. Une effervescence qui ne dit pas son nom se fait sentir à Cocody, autour de la candidature de Yasmina Ouégnin qui, cette fois-ci, part à ces joutes électorales, en tant que candidate indépendante. Objectif, démontrer aux caciques rancuniers du PDCI qu’à Cocody, les électeurs ne sont pas des gens qui mettent leur esprit critique entre parenthèse. La Liste de ces jeunes loups aux dents longues ne fait que s’allonger au fil des jours. Ce réveil de la jeunesse augure, si les électeurs suivent, de la mise en place d’un parlement révolutionné avec des jeunes aux idées nouvelles qui pourraient mettre sur pied un groupe parlementaire pour faire bouger les lignes comme dans les pays modèles, en matière de démocratie.  Plutôt que d’avoir affaire à un conglomérat de partis politiques aux intérêts multiples, aux ordres de leurs leaders qui, le plus souvent, sont en déphasage avec les réalités vécues par le  peuple.

L’arrivée de plusieurs jeunes députés aux convictions trempées et qui ne sont sous le joug neutralisateur d’aucun parti politique serait en soi une bonne chose pour ce pays dans lequel les espaces de liberté des citoyens s’amenuisent au fil des jours. Les candidats indépendants jeunes devront repousser les lignes de la peur qui les maintient prisonniers de ceux qui croient être les «propriétaires» de la Côte d’Ivoire, au motif que leur âge avancé serait un gage de sagesse sans que cela ne se traduise autrement que par leur égoïsme et leur volonté de ne quitter l’arène politique que dans un cercueil. Ces jeunes candidats jeunes doivent oser le changement, et dans leurs discours et dans leurs actes. Ils ne pourront pas avoir des millions pour distribuer aux populations comme le font ceux qui ne veulent pas rendre des comptes et qui considèrent la politique comme un moyen d’enrichissement personnel.  

En cas d’élection, ces jeunes devront s’atteler rapidement à amender l’article 9 nouveau du code électoral, la nouvelle trouvaille de la vieillissante classe politique ivoirienne pour se soustraire à la censure du peuple de Côte d’Ivoire dans les élections locales. A travers l’importation des électeurs d’une circonscription à une autre, selon leurs propres intérêts. Le cas le plus scandaleux est celui de la commune du Plateau dont la population électorale, en moins d’un mois, a été multipliée par trois.

Il faudra aussi s’attaquer à la question du cumul des mandats en expliquant aux populations qu’elles ne doivent pas accorder plus d’une mission à la même personne. Les ministres députés, maires, présidents de Conseils Régionaux, ce n’est ni plus ni moins qu’une insulte aux chômeurs.

Jeunes de Côte d’Ivoire, levez-vous et affrontez ceux qui abusent des produits pour cheveux afin qu’ils comprennent que les revendications encore diffusent des jeunes de Côte d’Ivoire ne sauraient continuer à être noyées sous de fausses promesses.   

 

F.T in " Eléphant déchainé 496"

 

Partager cet article
Repost0

commentaires